Le terme zaouïa désigne généralementle lieu de réunion d’une confrérie mystique et par extension, il signifie aussi la confrérie elle-même.
Le terme d'équilibre désigne icila condition de compatibilité ex post entre le niveau de l'offre et celui de la demande, qui dépend ex ante du premier par effet d'externalité.
[eco-art-536]
Le terme « establishment » désigne les organisations les plus anciennes de la communauté juive, traditionnellement dirigées par un petit groupe de responsables issus de familles influentes.
[his-art-263]
Ici et dans la suite du texte le terme « ruthène » désigne les populations issues de l’ancienne Rus’ de Kiev et passées sous administration lithuanienne puis polonaise dans le couran
Initialement, le terme de pèlerin désigne l’étranger, le voyageur, avant de s’appliquer à celui qui fréquente un sanctuaire, proche ou lointain.
Le terme de " variations " désigne un ensemple de phénomènes de nature hétérogène, repérables dans la forme des énoncés et qui ne se confondent pas avec les valeurs du mot.
L’expression de « mouvement populaire de base » désigne doncdes mobilisations principalement menées par des citadins pauvres, parfois des paysans, dont les revendications très hétér
De la même manière, dans le cas étudié ici, le mot zaouïa désigne deux choses: d’une part, le village de Ben Yeffou en entier, ce qui fait référence à la
[ant-art-347]
La notion de « Machine coloniale » désigne l’ensemble du dispositif gouvernemental et administratif qui, particulièrement depuis Colbert, est impliqué dans les affaires coloniales françaises d’Ancien Régime.
Le terme « ordinaire » signifie à la fois « commun » et « habituel ».
Etymologiquement, le terme de médiation renvoie à "milieu, intermédiaire, moyen".
Le terme relation conceptuelle désignera une relation sémantique en tant que notation prenant du sens pour un individu.
Rasa, littéralement « saveur », désigne en sanskrit le sentiment esthétique éprouvé par un spectateur.
L'appellation même " mots du discours " tend à renvoyer à une appréhension de ces mots du point de vue d'une fonction supposée dans le discours (cohérence, argumentation, etc.).