Il est frappant de constater que...
Il peut paraître surprenant que...

Il (nous/me) Vétat ADJsurprise (de) (Vanalyse) (que)
Il (nous/me) être, sembler, paraître, apparaître... frappant, surprenant, étonnant (de) (constater, observer, voir...) (que)

  • De manière générale, il est frappant de constater à quel point de vieux morceaux de bois, autrefois sculptés, mais rendus méconnaissables par l’usure du temps, continuent d’être identifiés à une puissance divine et d’être exposés dans les rues à certaines dates du calendrier festif.
  • Quel que soit le type d’impact attribué aux évolutions démographiques, il est frappant de constater l’importance de ce facteur dans le débat allemand (Kabisch et al., 2006).
  • Dans ces dessins hebdomadaires, intitulés Uncle Habner Says, il est frappant de constater la récurrence d’un discours antiétatique :l’intervention de l’État dans le champ social perturbe l’ordre industriel.
  • Cette recherche s’inscrit dans la sociologie de la réception et des publics, qui a mis en évidence l’effet de plusieurs variables dans la consommation des médias, à savoir les appartenances de classe, de sexe/genre, générationnelles, culturelles ou ethniques (Kellner, 2003). Or il est frappant de constater la rareté des études consacrées à la sphère du travail, le plus souvent réduite à portion congrue ou effacée sous les indicateurs généralisants de classe sociale ou de catégorie socioprofessionnelle.
  • De fait, bien que l'apprentissage implicite soit un phénomène essentiel à la mise en place de toutes sortes d'adaptations comportementales dans les débuts du développement en particulier (Perruchet et Vinter, 1998), il apparaît surprenant de constater à quel point ces processus profitent apparemment peu aux individus avec un retard mental important.
  • Ces élèves sont globalement peu représentés dans les filières les plus sélectives de l’enseignement supérieur, et restent à l’écart d’une politique territoriale de « diversification de l’élite ». Il est frappant de voir d’ailleurs à quel point les élèves eux-mêmes des lycées conventionnés et expérimentaux y voient une injustice.
  • Et il est frappant de voir qu’Hermant utilise en fait la formation des étudiants comme argument dans une démonstration qui a surtout pour enjeu la valorisation des professeurs et de leur reproduction, l’idée de régence transitoire étant quant à elle absente des Vérités académiques.
  • Le rythme, le degré et parfois même la direction de ces réformes diffèrent, et au-delà de la formulation de grands objectifs dans un même langage, ce processus n’a pas produit en termes de contenu une convergence évidente des politiques nationales[16] . Pourtant, il reste frappant que plus de 40 pays européens aient adhéré à cette dynamique : il ne semble plus possible aujourd’hui de concevoir une politique nationale d’enseignement supérieur qui aille à l’encontre de Bologne.
  • Il peut paraître surprenant que le domaine des sciences citoyennes n’ait pas été plus approprié par la communauté des géographes.
  • Il est finalement assez frappant de constater que les acteurs en charge de la sécurité publique auront souvent été peu favorables à la réforme, alors que le chef du gouvernement ou le ministre auraient pu faire qu’il en soit autrement par le jeu des nominations.

  • Type Marqueurs d’évaluation
  • Sous-type Surprise

Il (+ nous/me) + Vétat + ADJsurprise (+ de + Vanalyse + que)