De manière générale, il est frappant de constater à quel point de vieux morceaux de bois, autrefois sculptés, mais rendus méconnaissables par l’usure du temps, continuent d’être identifiés à une puissance divine et d’être exposés dans les rues à certaines dates du calendrier festif.
Quel que soit le type d’impact attribué aux évolutions démographiques, il est frappant de constater l’importance de ce facteur dans le débat allemand (Kabisch et al., 2006).
Dans ces dessins hebdomadaires, intitulés Uncle Habner Says, il est frappant de constater la récurrence d’un discours antiétatique :l’intervention de l’État dans le champ social perturbe l’ordre industriel.
Cette recherche s’inscrit dans la sociologie de la réception et des publics, qui a mis en évidence l’effet de plusieurs variables dans la consommation des médias, à savoir les appartenances de classe, de sexe/genre, générationnelles, culturelles ou ethniques (Kellner, 2003).Or il est frappant de constater la rareté des études consacrées à la sphère du travail, le plus souvent réduite à portion congrue ou effacée sous les indicateurs généralisants de classe sociale ou de catégorie socioprofessionnelle.
De fait, bien que l'apprentissage implicite soit un phénomène essentiel à la mise en place de toutes sortes d'adaptations comportementales dans les débuts du développement en particulier (Perruchet et Vinter, 1998), il apparaît surprenant de constater à quel point ces processus profitent apparemment peu aux individus avec un retard mental important.
Ces élèves sont globalement peu représentés dans les filières les plus sélectives de l’enseignement supérieur, et restent à l’écart d’une politique territoriale de « diversification de l’élite ». Il est frappant de voir d’ailleurs à quel point les élèves eux-mêmes des lycées conventionnés et expérimentaux y voient une injustice.
Et il est frappant de voir qu’Hermant utilise en fait la formation des étudiants comme argument dans une démonstration qui a surtout pour enjeu la valorisation des professeurs et de leur reproduction, l’idée de régence transitoire étant quant à elle absente des Vérités académiques.
Le rythme, le degré et parfois même la direction de ces réformes diffèrent, et au-delà de la formulation de grands objectifs dans un même langage, ce processus n’a pas produit en termes de contenu une convergence évidente des politiques nationales[16] .Pourtant, il reste frappant que plus de 40 pays européens aient adhéré à cette dynamique : il ne semble plus possible aujourd’hui de concevoir une politique nationale d’enseignement supérieur qui aille à l’encontre de Bologne.
Il peut paraître surprenant que le domaine des sciences citoyennes n’ait pas été plus approprié par la communauté des géographes.
Il est finalement assez frappant de constater que les acteurs en charge de la sécurité publique auront souvent été peu favorables à la réforme, alors que le chef du gouvernement ou le ministre auraient pu faire qu’il en soit autrement par le jeu des nominations.
Type
Marqueurs d’évaluation
Sous-type
Surprise
Il (+ nous/me) + Vétat + ADJsurprise (+ de + Vanalyse + que)