Une troisième approche– celle que nous adopterons ici et qui, de façon surprenante, est peu mobilisée dans les travaux sur la construction de l’EEES –se centre sur les instruments et analyse la formation de la contrainte par l’émergence et le développement progressif d’instruments permettant de matérialiser et d’orienter la dynamique collective.
La chute d’audience importante que subissent les networks face à la concurrence accrue de nouvelles chaînes câblées, ainsi que les restrictions budgétaires imposées par leurs nouveaux gestionnaires issus de mouvements de fusion acquisition, dans un contexte général de dérégulation de l’audiovisuel, ont des répercussions qui touchent jusqu’aux informations télévisées, désormais considérées comme un produit commercial. De manière surprenante, la fiction télévisée est touchée tout autrement.
Sans surprise, on constate que les élèves scolarisés dans le privé présentent un profil social beaucoup plus favorisé en moyenne que ceux du public (58 % des collégiens du privé sont classés comme « favorisés » contre seulement 31 % dans le public), ce qui explique pour l’essentiel leurs meilleurs résultats à l’examen du Brevet : la note moyenne des élèves du privé (10,99 sur 20) dépasse de plus d’un écart-type celle des élèves du public (9,40 sur 20). De manière plus surprenante, ce tableau révèle l’existence d’une très grande hétérogénéité dans le niveau des collèges publics, qui est la conséquence de leur recrutement social différencié.
De manière surprenante, car semblant être une ressource associée à la fonction d’encadrement, le rôle de l’information a souvent été évoqué dans ce processus de reconnaissance.
Dans ce contexte où la protestation se concentre sur l’indélicatesse des « quatre grands » dans la façon de s’y prendre pour lancer un projet européen,il y a finalement et de façon étonnante bien peu de discussion sur l’objectif central du projet : la construction d’un EEES fondé sur une structure commune des diplômes, qui avait jusque-là été une question très sensible.
Tout en érigeant Sparte en modèle, Rousseau doit bien reconnaître que ce modèle n’est pas valable pour Genève, du fait justement de cette identité commerciale de la ville : « Ne nous flattons pas de voir Sparte renaître au sein du commerce et de l’amour du gain. »[64] Ainsi, d’une manière inattendue, Rousseau rejoint ici Montesquieu dans la disjonction opérée par ce dernier entre le commerce, d’une part, et la corruption et le luxe, de l’autre.
Cette analyse montre que globalement les élèves réussissent plutôt bien à former le prétérit (68.4 % de réussite). De façon inattendue, ce taux de réussite est significativement
Type
Marqueurs d’évaluation
Sous-type
Surprise
De (+ DET) + Nétat (+ éléments périphériques) + ADJsurprise