On peut enfin noter que le facteur commun tiré du filtre de KALMAN est extrêmement proche de celui obtenu par analyse factorielle statique (cf. graphique 2). Ce résultat est surprenant a prioripuisque cette dernière technique ne tient aucun compte de la dynamique des séries utilisées.
Les manières dont les individus procèdent pour recruter des « partenaires » de l’échange sur Internet (qui deviendront ou pas des amis) soulignent l’existence de normes de recrutement et de valeurs de construction de l’amitié. Les personnes rencontrées disent avoir des exigences plus importantes avec les contacts virtuels. Ce résultat est déjà surprenant en soi.
Selon l'avis des experts, personne parmi les gens "normaux" ne serait assez fou pour aller jusqu'au bout d'une telle expérience. Les résultats de Milgram sont en ce sens étonnants: il observe dans la condition expérimentale de base que 65 % des sujets vont jusqu'au bout.
Les résultats ici sont surprenants : on n'observe plus d'effet de dissonance en situation sans ultrason / centration, les sujets de cette situation n'ayant pas une attitude plus favorable à la sélection (M = 2,89) que les sujets de la condition contrôle 1 (M - 2,60), et que les sujets de la condition contrôle 2 (M = 2,36).
Une étude (Ménudier, 1991) citée à l’époque comprend une liste plus complète de députés. Elle constate également cet écart entre catholiques et protestants : 67 % des premiers votent pour Bonn et 64 % des seconds pour Berlin. Cette donnée est particulièrement frappante
Type
Marqueurs d’évaluation
Sous-type
Surprise
DET + Nénoncé/objet/processus (+ nous/me) + Vétat + ADJsurprise