Comme on peut le voir dans le tableau I, chez les participantes en comparaison descendante, il y a une tendance à la diminution de l'identification plus forte lorsque leur cible de comparaison est une autre femme (M = -.44) plutôt qu'un homme (M = -.08).Mais, contrairement à notre attente, la seconde comparaison planifiée montre que cette différence n'est pas statistiquement significative, F(1,44) = 1,09,p = .30.
Si nos résultats n'attestent pas un net rejet du groupe (seule une tendance à la diminution de l'identification est observée dans l'expérience 1), ils semblent bien traduire une stratégie personnelle où le sort du groupe ne serait pas pris en compte.Egalement opposé aux attentes qui auraient pu être formulées sur la base des résultats de Mussweiler et al. (2000),les participantes ne semblent pas être capables de " glisser " de leur identité personnelle vers une identité sociale potentiellement protectrice lorsque la première est menacée par une comparaison interpersonnelle ascendante avec une autre femme (comme dans l'expérience 2).
Les résultats de cette expérience révèlent que la reconnaissance de la forme d'un objet semble s'effectuer aisément après une interférence tactile de la main gauche et moins clairement de la main droite ou après un délai long de 2 min chez les bébés de 4 mois. Contre toute attente, l'objet familier ne semble pas être reconnu après un délai bref de 30 s.
En 1998, quatre ministres lançaient, contre toute attente, un appel à tous les pays européens, membres de l’Union européenne ou non, à les rejoindre pour construire une Europe de l’Université autour d’un schéma commun de référence, la structure des diplômes en deux cycles.
Malgré une attention grandissante repérable ces dernières années, la politique éditoriale des chaînes hexagonales fait aujourd’hui encore l’objet de nombreux griefs de la part des enquêtés : manque d’audace concernant le choix des séries programmées, maintien de la version française, diffusion désordonnée des épisodes et saisons, scènes coupées, arrêt brutal d’une série en cours, ou encore (nous y reviendrons) décalage systématique avec la diffusion américaine. Contre toute attente, la question de la contrainte des horaires de diffusion semble faire bien moins débat