perspective d'analyse

  • S' agissant de ce pays, la théorie de la reproduction sociale s' avère peu adaptée à l' analyse de la sélection des élites politiques en raison de la composition d' une classe dirigeante nationale à l' indépendance du pays en 1960 : il y avait nécessité pour les autorités politiques de cette époque de créer une classe dirigeante ex nihilo, faisant jouer au capital scolaire un rôle puissant dans la promotion individuelle. L' approche néo patrimoniale et ethnique offre une perspective d' analyse bien plus intéressante et rend compte des logiques de nomination individuelle des élites et des trajectoires suivies par ces dernières.
  • Dans la même perspective d' analyse réflexive, Christian Papinot montre a contrario comment l' usage de cette méthode est à la base d' un malentendu engendré par une situation d' enquête.
  • Si nous rappelons ces perspectives d' analyse à l'issue de notre propos, c' est qu' elles illustrent à l'évidence la véritable nature des questions que soulève le phénomène de judiciarisation et les enjeux qu' il porte.

Nombre d'occurrences 9
Répartition (sur 100 tranches) MF
Répartition (sur 10 disciplines) 4
Force de l’association 28